LES LICENCES |
Les
éléments ci-dessous sont
donnés à titre informatif.
Il
faut se référer à la
réglementation officielle en vigueur.
|
Licence de pilote d’avion léger (LAPL) |
|
Licence de pilote Privé (PPL) |
|
Privilèges |
Privilèges |
Permet de
voler dans toute l’UE et la
Suisse, sur des monomoteurs
à pistons de moins de
2 tonnes, avec, après
10h de solo comme titulaire
de la licence, la possibilité
d'emmener trois 3 passagers
au maximum.
|
|
Permet de
voler dans le monde entier,
sur des monomoteurs à
pistons. Des qualifications
(Bi-moteur, vols aux instruments,
instructeur, ...) sont possibles.
|
|
Prérequis |
Prérequis |
Il
n'y a pas d’âge, pour
débuter la formation. Au
minimum 16 ans pour le premier
vol seul à bord et 17
ans pour être présenter
à l'examen pratique.
Aptitude
médicale LAPL, valable
5 ans pour les moins de 40 ans
et 2 ans pour les plus de 40
ans.
|
|
Il
n'y a pas d’âge, pour
débuter la formation. Au
minimum 16 ans pour le premier
vol seul à bord et 17
ans pour être présenter
à l'examen pratique.
Aptitude
médicale Classe
2, valable 5 ans pour les moins
de 40 ans limité à 42 ans,
2 ans de 40 à 50 ans limité à 51 ans,
1 an pour les plus de 50 ans
|
|
Formation
|
Formation
|
EpreuveThéorique:
120 QCM en 2 parties avec 75%
de réussite nécessaire
à chacune. Formation
en vol: 30 heures de vol
minimum dont au minimum
15 heures en double commande et
6 heures en solo, dont 3 heure
en navigation dont dont
un vol de 80 Nm
|
|
EpreuveThéorique:
120 QCM en 2 parties avec 75%
de réussite nécessaire
à chacune. Formation
en vol: 45 heures de vol
minimum dont au minimum
25 heures en double commande et
10 heures en solo, dont 5 heure
en navigation dont dont
un vol de 150 Nm
|
|
Maintien
de la licence
|
Maintien
de la licence
|
Pour
que la LAPL soit valide, il
faut avoir réalisé
dans les 24 mois précédant
le vol (glissants) au minimum
12 heures de vol dont un
vol avec un instructeur d'un
heure au minimum.
|
|
Pour
proroger votre qualification
de classe de votre PPL, il faut
avoir effectué 12 heures
dans les 12 mois précédant la fin de validité de la qualification,
12 heures de vol dont au minimum
6 heures comme CdB et un
vol avec un instructeur d'un
heure au minimum. |
|
La
délivrance d'une licence et de ses
qualification est soumise à la réussite
d'une épreuve en vol avec un
examinateur (FE)
|
Passer
de LAPL à PPL
|
Les candidats à une PPL(A) qui sont titulaires d’une
LAPL(A) devront avoir effectué au moins 15 heures de vol sur avions après la
délivrance de la LAPL(A), dont au moins 10 heures d’instruction au vol,
accomplies dans le cadre d’un cours de formation auprès d’un DTO ou d’un ATO.
Cette formation devra inclure au moins quatre heures de
vol en solo supervisé, avec au minimum deux heures de vol en campagne en solo,
dont au moins un vol en campagne d’un minimum de 270 km
(150 NM), au cours duquel un atterrissage avec arrêt complet doit
être effectué sur deux aérodromes autres que l’aérodrome de départ.
Le
test en vol est effectué par un examinateur
(FE).
|
L'autorisation
de base (ABL)
|
|
C'est
le responsable pédagogique de l’organisme
de formation ou son délégataire
qui délivre, suspend ou retire l’ABL
et/ou ses autorisations additionnelles. L’exercice
des privilèges de l’ABL de l’élève-pilote
est spécifique aux vols effectués
dans le cadre de l’organisme de formation
qui l’a délivrée.
|
|
Prérequis |
Il
faut être titulaise soit un Brevet
d’Initiation Aéronautique de moins
de 36 mois, soit un théorique LAPL(A)
ou PPL(A) de moins de 24 mois. Il faut
avoir effectué un minimum de 6 heures
de vol de formation en double commande et
au moins 20 atterrissages en tant que pilote
seul à bord sous supervision d’un
instructeur de vol avion FI(A). Il faut
être titulaire d’un certificat médical
de classe LAPL au minimum
|
|
Formation |
Cette
autorisation entre dans le cadre d’un programme
de formation en vol au LAPL(A). Il faut
démontrer des compétences
techniques (Pilotage, Trajectoire, Procédure,
Connaissances, Communication) et des compétences
non techniques : (Conscience de la situation,
Prise de décision, Affirmation de
soi et gestion des ressources.)
|
|
Privilèges
|
Les
privilèges de l’ABL ne peuvent être
exercés que lorsque son titulaire
a accompli au cours des 24 derniers mois
au moins 12 heures de vol en tant que
PIC, incluant 12 décollages et atterrissages,
et un vol de maintien de compétence
avec un instructeur de vol FI(A). Si
ces conditions ne sont pas satisfaites,
le titulaire de l’ABL démontre, avant
d’en exercer les privilèges, qu’il
possède l’ensemble des compétences
listées à l’annexe 1 de l'arrêté,
lors d’un vol d’au moins une heure avec
un instructeur de vol FI(A).
|
|
Conditions
|
Cette
autorisation permet d’agir en tant que commandant
de bord (PIC), en vol local dans un rayon
maximal de 25 NM centré sur l’aérodrome
de référence mentionné
sur l’ABL, sans rémunération,
sans passager, en exploitation non-commerciale. De
voler sur tout avion monomoteur à
pistons (terrestre) ou « Touring Motor
Glider » (TMG), du modèle et
de la variante mentionnés sur l’ABL,
ayant une masse maximale certifiée
au décollage ne dépassant
pas 2000 kg uniquement sur territoire
national de la République française
et sur des aéronefs immatriculés
en France et d’accéder à
un ou des aérodromes de dégagement
à condition qu’une ou plusieurs reconnaissances
du ou des aérodromes concernés
aient été effectuées
avec un instructeur de vol FI(A).
|
|
Des
autorisations additionnelles…
|
L’ABL
peut être assortie, soit lors de sa
délivrance, soit postérieurement
à sa délivrance, d’autorisations
additionnelles délivrées par
le responsable pédagogique de l’organisme
de formation ou son délégataire,
lorsque l’élève-pilote
a acquis les compétences et l’expérience
de vol appropriées.
Ces
autorisations, mentionnées sur l’autorisation
ABL, concernent l’accès à
des aérodromes spécifiés
après que l’élève-pilote
a effectué en double-commande une
ou plusieurs reconnaissances des itinéraires
et des procédures associées
avec un instructeur de vol FI(A). Les aérodromes
spécifiés sont situés
dans un rayon de 25 NM centré sur
l’aérodrome de référence
mentionné sur l’ABL.
Le
responsable pédagogique de l’organisme
de formation ou son délégataire
peut délivrer une autorisation d’emport
de 3 passagers maximum, dans un rayon
de 25 NM centré sur l’aérodrome
de référence mentionné
sur l’ABL, si l’élève-pilote
a effectué, depuis la délivrance
de l’ABL, 10 heures de vol en tant que PIC
sur avion ou TMG, et suivi une sensibilisation
dédiée à l’emport de
passagers. Les privilèges de l’autorisation
additionnelle d’emport de passagers ne pourront
être exercés que si son titulaire
a effectué, au cours des 90 jours
qui précèdent, au moins 3
décollages, approches et atterrissages
sur avion.
|
|
|
|